Un peu d'histoire:

  • 1968:   Le Cercle MBC, anciennement appelé Maxim’s Business Club, fondé à Paris en 1968 par André-Pierre Tarbès, le prince Jean Poniatowski, Paul Dupuy et Patrick Guerrand-Hermès.
  • 1984:   André-Pierre Tarbès demande à Xavier Givaudan de créer l’antenne genevoise du Maxim’s Business Club. Le président du comité est Xavier Givaudan, Luc Argand est vice-président et Pierre Sciclounoff le troisième membre fondateur. Après le décès de ce dernier, ce comité a été élargi pour inclure Roland Cramer, Olivier Dunant et Bernard Nicod.
  • 1996:   Les structures du MBC Paris sont modifiées, pour tenir compte de l’évolution du club, qui compte alors plus de 800 membres, par la création d’un Conseil d’administration de 18 membres, élus par l’assemblée des membres du club. Ce Conseil d’administration délègue ses pouvoirs à un Comité exécutif de sept membres, dont le président actuel, Jean Poniatowski, a succédé à André-Pierre Tarbès, malheureusement décédé en mai 1998.
  • 1996:   Le MBC Genève a également modifié ses structures pour tenir compte du nombre de ses membres et de ses activités, en adoptant le statut d’une association à but non lucratif, régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse, et inscrite au Registre du commerce de Genève. Le statut juridique des deux associations, à but non lucratif, leur impose d’être financièrement indépendantes, mais elles restent étroitement associées. Les membres du MBC Genève sont automatiquement membres du MBC Paris et les membres du MBC Paris qui viennent s’installer en Suisse sont automatiquement membres du MBC Genève. Le MBC Genève regroupe tous les membres du MBC domiciliés en Suisse ou à l'etranger, sauf en France.
  • 1998:   Une étape importante est franchie, par l’admission au MBC Paris et au MBC Genève de membres dames. A Genève, La Baronne Nadine de Rothschild rejoint le comité du Cercle MBC Genève.
  • 2003:   Le MBC Paris a décidé de mettre fin à son association avec le restaurant Maxim’s, qui ne répondait plus aux attentes de notre cercle, pour rejoindre le restaurant Fouquet’s, du groupe Barrière, qui nous offrait des services plus appropriés à nos activités. En conséquence, notre club a renoncé à la raison sociale Maxim’s Business Club, pour ne conserver que notre sigle MBC et adopter la nouvelle raison sociale Cercle MBC. En octobre 2006, le groupe Barrière a inauguré le dernier palace parisien, l’Hôtel Fouquet’s Barrière, attenant au restaurant dans l’avenue George V, et dont les services seront très appréciés par les membres suisses du Cercle.
  • 2006: MBC GENEVE  Constitution d'un comité ''jeunes'' pour l'échange entre les génerations et la pérennité du Cercle. Le comité « jeunes » est élu annuellement par la section « jeunes » du Cercle, et ce Comité « jeunes » élit annuellement ses représentants.Calogero Massimo MOSCATO président, Lucien FENIELLO vice-président, Ivan BRUSTLEIN, Jérome FAVOULET, Arnaud BEGLE, Pauline BOULON et Geoffroy ADER. (Etat 2014)

But du Cercle MBC:

Réunir des femmes et des hommes d’affaires et faciliter des relations amicales ou professionnelles entre membres ou avec des personnes extérieures au club.

Pour accomplir cet objectif, le Cercle MBC a organisé de très nombreux déjeûners-débats, conférences, visites de sociétés. L’activité du club s’est progressivement étendue à l’organisation de week-ends et voyages, à but professionnel, culturel, sportif ou de loisirs, et à participer à de nombreuses manifestations et soirées à Paris, Genève ou à l’étranger, telles que soirées au théâtre, cinéma, soirée de bienfaisance ou visites d’exposition de musées.

 

Le Cercle MBC compte actuellement 750 membres.
480 A PARIS ET 270 A GENEVE.

 

Cercle MBC GENEVE

Le Comité du MBC Genève est actuellement présidé par Xavier Givaudan. Ses membres sont au nombre de neuf: Luc Argand et Olivier Vodoz assurent la vice-présidence, le prince Jean Poniatowski est également vice-président, représentant statutairement le MBC Paris, la Baronne Edmond de Rothschild, Michèle Givaudan, Olivier Dunant, Bernard Nicod, Calogero Massimo Moscato président de la section « -45 ans » et Lucien Feniello vice-président « -45ans ».

Les activités du MBC Genève sont légèrement différentes de celles du MBC Paris, en se spécialisant dans les week-ends et voyages, mais le MBC Genève continue à organiser des déjeûners-conférences en l’honneur de personnalités extérieures du Cercle, parfois en liaison avec d’autres associations, des visites de sociétés et des manifestations à but culturel, sportif ou de loisirs. Le Cercle a également entrepris l’organisation de soirées de bienfaisance, et a mis l’accent, au cours de ses voyages, sur la participation à des oeuvres de charité, car il estime important de venir en aide à des populations défavorisées dans les pays visités. Le Cercle MBC Genève a contribué à ce jour à près de CHF 2.200.000 à des oeuvres de bienfaisance, à but caritatif, ou culturel, et entend poursuivre à l’avenir ces activités dans ce domaine.